Où en est bébé à la 21ème semaine de grossesse ?
Le fœtus continue doucement sa grossesse et atteint en cette vingt-et-unième semaine de grossesse, la taille de 24 cm pour environ 450 grammes. Il est désormais aussi grand qu’une… carotte !Le placenta est désormais en place et “alimente” votre organisme en hormones, veillant par la même occasion au bon déroulé de le grossesse. Autre grande évolution dans le cadre de ce cinquième mois de grossesse : les poumons de votre futur bébé se forment. Si vous avez cette semaine votre échographie morphologique – qui vous révélera notamment le sexe de bébé – vous pourrez apercevoir sa cage thoracique se lever par intermittences. C’est le début des mouvements respiratoires !
Votre loulou est également très actif à ce stade de votre grossesse. Il fait en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure. Les proportions de son corps s’harmonisent et son système auditif lui permet de réagir à certains bruits. C’est donc plus que jamais le moment idéal pour lui parler ou lui faire écouter de la musique. Et pourquoi ne pas le stimuler avec un atelier de chant prénatal ?
Et le corps de la maman ?
Dès la vingt-et-unième semaine de grossesse, vous risquez d’être carencée en fer car Bébé est en train de produire ses globules rouges et puise dans vos réserves sanguines. Soyez donc vigilante à ce stade de votre grossesse et veillez à consommer des produits riche en fer comme les abricots secs, les œufs ou encore le chocolat. Autre bilan à faire en ce cinquième mois de grossesse : votre prise de poids. A ce stade, vous devriez avoir pris environ 3 kilos. Si les risques de diabète gestationnel ne sont pas encore d’actualité, veillez tout de même à bien surveiller votre alimentation de femme enceinte .
Ce qu’il faut surveiller
Votre état de fatigue ! En effet, une fatigue excessive de la femme enceinte n’est pas sans danger pour le fœtus. Au contraire, elle serait même en cause dans les accouchements prématurés. Selon l’Inserm, les premières futures mamans concernées par ces risques seraient celles travaillant dans des conditions de pénibles (longues stations debout…) à l’instar des ouvrières, des personnels de service et des employées de commerce. Sachez que si votre grossesse peut présenter des risques, votre gynécologue pourra vous prescrire un congé pathologique. N’hésitez pas à aborder la question avec lui si votre quotidien professionnel devient vraiment trop pesant.
Le saviez-vous ?
Votre échographie vous a permis de connaître le sexe de bébé ? C’est le moment d’affiner vos choix de prénoms ! Si évidemment, le plus important est de trouver un bon compromis entre les envies de papa et de maman – voire des frères et sœurs – sachez que la loi encadre aussi ce choix de prénom et gare à vous si vous aviez prévu de quelques bizarreries. En effet, la loi du 8 janvier 1993 stipule que, les représentants de l’Etat peuvent avoir leur mot à dire : “Lorsque ces prénoms ou l’un d’eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur patronyme, l’officier de l’état civil en avise sans délai le Procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales. Si le juge estime que le prénom n’est pas conforme (…), il en ordonne la suppression sur les registres de l’état civil. Il attribue le cas échéant, à l’enfant un autre prénom qu’il détermine lui-même à défaut par les parents d’un nouveau choix qui soit conforme aux intérêts susvisés”. On se souvient de la très retentissante affaire de Mégane Renault… Vous l’aurez compris, évitez Lara Clette et autres calambours.