29 semaines de grossesse

main sur ventre enceinte

Où en est Bébé à la 29ème semaine de grossesse – 31 SA ?

Vous entrez dans votre 29e semaine de grossesse et Bébé commence à être à l’étroit. Du haut de ses 36 cm et de 1,4 kg. Sa taille est désormais comparable à celle d’une courge musquée ! Il bouge beaucoup moins. Ses yeux sont désormais bien ouverts mais ils ne perçoivent que les variations de lumière, la rétine n’étant pas encore active. Ses sens se développent encore petit à petit. Quant à ses oreilles, il perçoit de mieux en mieux les sons. Profitez de cette période de grossesse pour lui faire écouter de la musique et à lui parler. Encouragez le papa à communiquer avec Bébé.

Dès la semaine 29 de grossesse, il goûte également plus intensément qu’auparavant au liquide amniotique dont la saveur change en fonction de vos repas. Veillez donc à choisir les bons aliments pour vous et Bébé. Autre changement dans la vie de Bébé : l’apparition de surfactant, une substance secrétée par les poumons très utile à sa bonne respiration.

Et le corps de la maman ?
Durant cette semaine 29 de grossesse, la taille de votre utérus continue d’augmenter. Il atteint d’ailleurs aujourd’hui votre thorax. Votre cœur bat de plus en plus vite et vous vous sentez sûrement très fatiguée. Essayez de profiter des moments de calme pour vous reposer ou bien dormir.

Dès le 7ème mois de grossesse, vous verrez peut-être du liquide s’écouler de vos mamelons. Ne vous alarmez pas : il s’agit du colostrum, le liquide annonciateur du lait maternel.

Restez particulièrement vigilante à ce stade de votre grossesse, car certaines bactéries peuvent franchir la barrière du placenta et affecter la santé de votre bébé. Faites bien attention à ne pas tomber malade ! L’homéopathie peut être une bonne solution pour se protéger des virus et autres maladies.

Les démarches à faire à 29 semaines de grossesse
Pendant cette 29e semaine de grossesse, vous rendez visite à votre gynécologue (ou votre sage-femme) pour votre  5ème visite prénatale. Au programme : un examen général et obstétrique, un doppler, des examens d’urine et sanguins afin de vérifier votre taux de glucose et d’albumine et un petit check-up du cœur de Bébé. Rien de tel pour s’assurer que tout se passe bien et vérifier notamment que vous n’avez pas contracté la toxoplasmose (depuis votre dernier bilan). C’est aussi le moment pour votre praticien de vous prescrire votre troisième échographie que vous réaliserez autour de la 32e semaine de grossesse.

Enfin, profitez également de cette 29e semaine de grossesse pour inscrire Bébé à la crèche. Les places étant rare, veillez à vous y prendre le plus tôt possible.

Le saviez-vous ?
Il est possible d’éviter la crèche municipale si cela ne vous convient pas. Pour cela, vous pouvez par exemple créer votre propre crèche parentale. Tout d’abord, vérifiez la faisabilité de votre projet puis faites le valider par la mairie, la CAF et le Conseil général. Vous devrez également trouver votre personnel, des professionnels de la petite enfance, et répondre à un certain nombre de critère de sécurité.

Total
0
Shares
Related Posts