Où en est Bébé à la 39ème semaine de grossesse – 41 SA ?
Dès cette semaine 39 de grossesse (41 SA), Bébé pèse entre 3,3 kg et 3,5 kg et mesure 50 à 52 cm. Il est aujourd’hui aussi gros qu’une mini pastèque !
Il est temps pour lui de naître et de mettre fin à la grossesse. Ses organes sont prêts et son petit corps est aujourd’hui capable de faire face au monde extérieur. Il a accumulé dans ses intestins une substance noirâtre, le méconium. Celle-ci s’est constituée par l’ingurgitation de liquide amniotique pendant la grossesse. Elle sera éliminée après la naissance dans les premières selles.
Lors de l’accouchement, les contractions de votre corps pousseront Bébé vers votre col de l’utérus. C’est la pression déclenchée par la tête de Bébé qui permettra la dilatation du col de l’utérus. Les os de son crâne n’étant pas complètement solides, la boite crânienne pourra se réduire d’un centimètre environ. Bébé tentera de faciliter sa sortie en collant son menton contre son corps afin de prendre le moins de place possible.
Si après cette semaine de grossesse Bébé n’est toujours pas décidé à sortir, on parlera de dépassement du terme. Certains médecins se décident à ce moment là à déclencher l’accouchement.
Et le corps de la maman ?
Si vous n’avez pas déjà accouché, vous allez mettre au monde durant cette semaine 39 de grossesse un loulou ou une louloute ! Vous avez tellement attendu que vous êtes fébrile. Restez calme ! Respirez et apprenez à vous détendre, surtout lorsque vous sentirez les contractions. Ce n’est plus qu’une question d’heures avant de serrer enfin votre bébé tant attendu dans vos bras !
Si vous avez des contractions régulières, à moins de 10 minutes d’affilées, cela signifie que le travail a commencé. Rendez vous alors à la maternité. De même, si vous perdez les eaux, rendez-vous immédiatement à la maternité. Vous êtes sur le point d’accoucher et Bébé n’est plus en milieu stérile.
Les démarches à suivre à 39 semaines de grossesse
Durant cette 39e semaine de grossesse, la plupart des démarches auront lieu lors de votre venue à la maternité. En effet, vous serez amenée à votre arrivée à remplir un certain nombre de documents administratifs. Vous serez ensuite prise en charge par l’équipe médicale qui réalisera plusieurs examens tels qu’un test d’urine ou une prise de température. Elle vérifiera ensuite l’état de votre col et, en fonction de sa dilatation, vous installera ou non dans une chambre en attendant le moment de l’accouchement. Il est également possible que votre sage-femme vous prescrive un laxatif afin de vider votre rectum et qu’on vous rase le maillot afin de faciliter la vision du périnée.
Il faudra ensuite prendre votre mal en patience… La dilatation du col prend en moyenne 8h pour un premier enfant contre 5 pour un deuxième. L’accouchement aura lieu lorsque votre col sera assez dilaté.
Le saviez vous ?
Lors de l’accouchement, il est possible que les médecins pratique sur vous ce que l’on appelle une épisiotomie. Cette pratique consiste à inciser la vulve et les muscles du périnée afin de faciliter l’ouverture pour le Bébé. Celle-ci a pour but d’éviter un déchirement de la vulve, plus dur à cicatriser qu’une incision proprement réalisée. L’épisiotomie est souvent pratiquée lorsque le corps médical juge l’orifice vulvaire trop étroit pour laisser sortir Bébé.
Bilan de ce neuvième mois de grossesse
Ça y est. Vous y êtes. Au terme de ce neuvième mois de grossesse, vous allez accoucher d’un moment à l’autre. Alors qu’il n’était pas plus gros qu’un melon vert au cours de votre 35ème semaine de grossesse, Bébé est maintenant aussi gros qu’une pastèque. En moyenne, il mesure 50 à 52 cm et pèse donc 3.3 kilos. Le diamètre de sa tête mesure quant à lui 9.5 cm de circonférence. Celle-ci est plus grande que n’importe quelle autre partie de son petit corps.
Si Bébé ne pointe pas le bout de son nez à l’issue de cette 39ème semaine de grossesse, et qu’il décide de rester encore un petit peu au chaud dans votre ventre jusqu’à la fin de la 40ème semaine de grossesse, on parlera ainsi de dépassement de terme. Il pèsera alors environ 3.5 à 4 kilos.
De votre côté, vous êtes bien sûr impatiente, car la dernière ligne droite vous a mise à rude épreuve. Chez vous, tout est prêt pour accueillir votre bout de chou. Il ne manque plus que lui. Veillez bien à surveiller la fréquence de vos contractions. Dès qu’elles seront régulières et rapprochées, il sera temps de se rendre à la maternité. Positionné comme une petite grenouille, la tête en bas, Bébé s’apprête à voir le jour. Un voyage qui s’achève, et une rencontre avec ses parents qui s’annonce pleine d’émotions !