Originaire d’Asie du Sud et d’Inde, le curcuma (ou safran des Indes)
est une plante vivace de 60 à 100 cm, dont leprincipal actif est la curcumine. Plébiscitée par les Indiens et les Chinois depuis des siècles, elle s’impose comme l’un des éléments essentiels de la médecine ayurvédique. On l’utilise aussi en épice, comme colorant alimentaire et teinture, ou encore en médicament ou cosmétique. Par ailleurs, le curcuma s’utilise en phytothérapie. Pour soigner les troubles du sommeil ou l’insomnie pendant la grossesse, on consomme le rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine du curcuma (la racine).
En Europe, sa consommation est plus récente,
car liée à la conquête des Indes, le curcuma fut en effet rapporté par les Anglais. Aujourd’hui, les propriétés de cette plante sont sujets à de nombreuses études, dont l’objectif est de déterminer l’efficacité d’une absorption quotidienne, notamment sur des maladies infectieuses graves comme le cancer.
Les bienfaits du curcuma au quotidien
Le curcuma est riche en polyphénol curcuminoïde (curcumine).
Il a une action sur les inflammations, sur le cœur et sur le corps en général, mais aussi sur les articulations, le système immunitaire, le foie et la peau. Les inflammations entraînent souvent des maladies pulmonaires, neurologiques, auto-immunitaire, cardio-vasculaire. Cette plante peut donc lutter contre les maladies inflammatoires comme le cancer, l’asthme, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 1 et 2 mais aussi le diabète gestationnel pendant la grossesse.
Comment bien consommer le curcuma ?
Misez sur le curcuma frais ! Issu de l’agriculture biologique et râpé, il n’a rien à envier au curcuma industriel, certes moins onéreux, mais qui peut avoir été mis en flacon avec du colorant orange, faute d’une teneur élevée en anti-oxydant. La quantité idéale : l’équivalent de 2 cuillères à café par jour. Pour rendre active la curcumine, il faut la faire chauffer dans de la matière grasse. Autrement dit, si vous saupoudrez du curcuma sur votre salade composée, ce n’est pas suffisant pour profiter des actifs. En revanche, dans une poêle avec de l’huile végétale chauffée à feu doux, ou en l’ajoutant à la cuisson d’un plat, c’est idéal. Lors de la digestion, cela provoquera une meilleure « biodisponibilité », soit la capacité d’un nutriment à traverser la membrane intestinale et être utilisée efficacement dans le corps humain.
Attention toutefois, certaines personnes aiment consommer le curcuma en infusion, dans de l’eau bouillante. Or, si la plante est chauffée, sans fraction lipidique, l’efficacité n’est pas au rendez-vous.
Le curcuma : l’épice de la grossesse !
Vous ne le savez peut-être pas, mais le curcuma peut sauver votre premier trimestre de grossesse ! Très bon pour la digestion, il permet d’atténuer, voire de faire disparaître les nausées matinales du premier trimestre et les brûlures d’estomac.
Quant au bébé, cela développe son expérimentation gustative, puisque le fœtus est déjà sensible au goût in utero. Toutefois, avant d’en consommer, parlez-en au professionnel de santé qui vous suit.
Quid de l’allaitement ?
D’après une étude récente* le curcuma fait partie des trois épices naturelles qui stimulent la lactation, c’est une épice galactogène. Combiné avec le fenugrec et le gingembre, en consommation quotidienne (plutôt aux repas de journée), le curcuma peut faire des miracles lors de votre allaitement.
Quelques recommandations à savoir
Le curcume se trouve aussi sous forme de compléments alimentaires, toutefois, attention à la pipérine ! De nombreux laboratoires en utilisent dans leur formulation, afin de favoriser l’absorption de la curcumine. Problème, elle peut avoir des effets négatifs sur les intestins etprovoquer des inflammations qui annuleraient l’effet désiré. Lisez donc bien la composition avant tout achat de produits à base de curcuma. Portez une attention toute particulièreau dosage car au delà de 6 cuillères à café par jour, cela peut entraîner des effets sur le système digestifs (ballonnements, nausées).
Merci à Pascal Nourtier, nutritionniste. Retrouvez-le sur pnourtier.com.
* Effects of fenugreek, ginger, and turmeric supplementation onf human milk volume and nutrient content in breastfeeding mothers : a randomized double-blind controlled trial. Bumrungpert A et al. Breastfeed Med 2018 ; 13(10