Votre bébé finit d’évoluer à 40 semaines de grossesse –
Durant cette semaine 40 de grossesse, Bébé est arrivé à la fin de sa croissance. Il mesure, environ, 50 à 52 cm et son poids varie entre 3,5 et 4 kg. C’est un beau bébé désormais aussi gros qu’une pastèque, même s’il paraîtra tout petit dans vos bras !
Ses réflexes sont coordonnés et une substance noirâtre (le méconium) s’est accumulée dans ses intestins. Il est constitué par l’ingurgitation de liquide amniotique pendant la grossesse. Elle sera éliminée après la naissance dans les premières selles.
Bébé était attendu la semaine dernière, on parle dès cette 40ème semaine de grossesse de dépassement du terme. Votre médecin a peut-être décidé de déclencher l’accouchement.
Lors de l’accouchement qui aura lieu durant cette semaine 40 de grossesse, les contractions de votre corps pousseront Bébé vers votre col de l’utérus. C’est la pression déclenchée par la tête de Bébé qui permettra la dilatation du col de l’utérus. Les os de son crâne n’étant pas complètement solides, la boite crânienne pourra se réduire d’un centimètre environ. Bébé tentera de faciliter sa sortie en collant son menton contre son corps afin de prendre le moins de place possible.
Et le corps de la maman aussi !
Vous entrez dans votre 40e semaine de grossesse et vous allez accoucher d’un jour à l’autre. Entre fatigue et nausées, votre corps vous le fait sentir. Vous pouvez également perdre le bouchon muqueux, cette substance qui se situe à l’entrée du col de l’utérus et qui protège le fœtus des infections. Cette perte est le plus souvent annonciatrice d’un accouchement imminent et de la fin de la grossesse.
Durant cette semaine, vous déplacer devient vraiment très difficile. Vous avez très envie que bébé pointe le bout de son nez… Prenez soin de vous : faites vous masser, enduisez vous de crème, prenez le temps de vous faire un gommage… Vous verrez moins le temps passer !
Vous auriez normalement dû accoucher durant la semaine 39 de grossesse, votre médecin a donc peut-être décidé de déclencher l’accouchement. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, vous allez accoucher d’une minute à l’autre. Surveillez donc de près les signes annonciateurs du début du travail. Contractions régulières (à moins de 10 minutes d’affilées) et perte des eaux, Bébé n’est plus en milieu stérile et vous êtes sur le point d’accoucher. Équipée de votre valise, dirigez vous vers la maternité.
Les dernières démarches à suivre à 40 semaines de grossesse
Durant cette 40e semaine de grossesse, la plupart des démarches auront lieu lors de votre venue à la maternité. En effet, vous serez amenée à votre arrivée à remplir un certain nombre de documents administratifs. Vous serez ensuite prise en charge par l’équipe médicale qui réalisera plusieurs examens tels qu’un test d’urine ou une prise de température. Elle vérifiera ensuite l’état de votre col et, en fonction de sa dilatation, vous installera ou non dans une chambre en attendant le moment de l’accouchement. Il est également possible que votre sage-femme vous prescrive un laxatif afin de vider votre rectum et qu’on vous rase le maillot afin de faciliter la vision du périnée.
Il faudra ensuite prendre votre mal en patience… La dilatation du col prend en moyenne 8 heures pour un premier enfant contre 5 heures pour un deuxième. L’accouchement aura lieu lorsque votre col sera assez dilaté.
Le saviez vous ?
Panique à la maison ! Alors que Bébé est sur le point d’arriver, la voiture de papa ne fonctionne plus depuis plusieurs jours ! Sachez que si vous décidez de demander à un taxi de vous conduire à l’hôpital, la Sécurité sociale devrait vous rembourser une partie du montant de la course. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de demander au chauffeur de taxi une facture.