Le siège-auto est obligatoire pour accueillir bébé en voiture, dès la naissance. La coque-auto, qu’on appelle aussi le cosy ou la coque, est la plus sûre pour protéger les petits en cas de chocs, dès la naissance. Bébé peut rester dans sa coque en moyenne jusqu’à 13 kg.
Une coque auto homologuée avant tout
Les coques-autos répondent aux normes R44/04 et i-Size, la norme la plus récente et aux critères de sécurité les plus stricts.
Comment fixer son siège coque dans la voiture ?
La coque auto se fixe toujours dos à la route sur le siège avant passager de votre véhicule (en prenant soin de désactiver le système Airbag) ou sur la banquette arrière, ce qui est le mieux pour la sécurité de votre bébé. Selon le modèle, vous aurez la possibilité de le fixer avec l’Isofix ou avec la ceinture passager. Le système Isofix est le système le plus sûr car il est simple à mettre en place et évite tout risques d’erreur d’installation du siège. C’est notamment pour cette raison que ce système a été adopté comme le seul et unique système de fixation sur les sièges autos aux normes i-Size (R129). Les coques Isofix s’installent uniquement sur la banquette arrière. Dans tous les cas, avant d’acheter une coque auto avec système Isofix, assurez-vous que votre véhicule en est équipé. Vous pouvez le vérifier par vous même : il suffit de passer la main entre l’assise et le dossier de la banquette pour sentir les anneaux. On peut parfois aussi retrouver l’étiquette Isofix cousue à l’arrière de certaines voitures.
Comment installer Bébé dans sa coque auto ?
Quelle que soit la durée du trajet, il est indispensable de passer le harnais et de le verrouiller sur Bébé en ayant pris soin de lui enlever toute épaisseur comme un manteau. En effet, pour jouer son rôle de rétention, le harnais a besoin d’être plaqué à plat, sans vrille, au plus près du petit. Si Bébé a froid, rien ne vous empêche de poser un manteau ou une couverture par dessus le harnais. Un bon maintien ne peut se faire que si les sangles du harnais sont positionnées juste au dessus des épaules de bébé. Le réglage du harnais devra être revu à chaque fois que l’enfant grandit. La tête de Bébé ne doit pas balloter : utilisez le cale-tête. Plus un bébé est bien calé dans sa coque, mieux il est protégé. L’anse de portage du siège auto se positionne à la verticale pendant le voyage.
Les avantages du siège coque…
Légère et maniable, la coque auto est polyvalente : elle sécurise Bébé dans la voiture, d’où l’importance de la choisir avec attention, et elle s’adapte aussi sur la plupart des châssis des
poussettes de même marque. Certaines coques sont
compatibles avec plusieurs marques grâce à des adaptateurs dédiés. La coque est aussi pratique dans la vie de tous les jours. À l’intérieur de la coque, bébé est tranquillement installé, comme dans un petit nid douillet. Visite chez le pédiatre ou chez notre meilleure copine… Pratique, la coque garde Bébéle temps d’un rendez-vous.
… et ses inconvénients
Dans sa coque, Bébé n’est pas entièrement allongée, la position la plus confortable et naturelle préconisée pour les petits, les premiers mois. On entend parfois dire que la coque auto est inconfortable si on laisse un petit dedans plusieurs heures ou qu’elle serait mauvaise pour le dos mais aucune étude ne l’a encore démontré. Question de bon sens, n’hésitez pas à faire des arrêts fréquents sur la route pour sortir Bébé de sa coque et l’aérez un peu. Le siège coque doit être utilisé comme un siège auto : ce n’est ni un lit d’appoint ni un landau.